Évaluation approfondie des différentes fonctions cognitives (attention, fonctionnement intellectuel, organisation, mémoire, …) qui permet de mieux comprendre l’origine, la nature et l’importance des difficultés que peut rencontrer votre enfant, ou votre adolescent.
L'examen doit pouvoir s'adapter à chaque situation clinique sur la base de la demande et d'une anamnèse complète. Nous utilisons divers outils d'évaluation (tests, questionnaires, entretiens diagnostiques). L'analyse de résultat se fait tant sur le plan quantitatif (mesure) que qualitatif (nature) dans une démarche intégrative. Nous combinons les observations pour identifier les spécificités de l'enfant ou de l'adolescent. L'objectif est de comprendre le fonctionnement psychique de l'enfant, identifier d'éventuels troubles, poser un diagnostic et suggérer un plan d'intervention adapté.
Le bilan permettra de mieux connaître les mécanismes responsables des troubles du langage écrit. Il permet également de distinguer le retard d'apprentissage du trouble du langage écrit. Ce bilan identifie les signes cliniques de la dyslexie et de la dysorthographie.
Cette évaluation permet de mieux connaître les mécanismes des troubles de la coordination, de distinguer retard d'apprentissage et trouble, d'identifier les signes cliniques précoces et développementaux des TDC et des dyspraxies. Il permettra de discuter des aménagements pédagogiques adaptés aux troubles comme la dyspraxie et la dysgraphie.
l'évaluation des trouble du langage oral et du développement Intellectuel contribue à l’identification précise et à la reconnaissance par toutes les personnes concernées des besoins spécifiques de la personne afin de permettre:
Évaluation du Haut Potentiel Intellectuel.
Proposition d'aménagements pédagogiques, et psychoéducatifs.
Pour les enfants de 6 à 17 ans, le test en vigueur le plus indiqué est le WISC-V. Il permet d’obtenir un profil cognitif complet ainsi qu’un score pour les cinq composantes principales de l’intelligence cognitive : indice de compréhension verbale, indice visuo-spatial, indice de raisonnement fluide (raisonnement logique), indice de mémoire de travail (mémoire à court terme) et indice de vitesse de traitement (vitesse de pensée et d’exécution). Chacun de ces indices est construit en faisant passer aux enfants différents tests.
Les tests psychologiques
Les échelles et questionnaires d'évaluation