Bilan neuropsychologique

Évaluation approfondie des différentes fonctions cognitives (attention, fonctionnement intellectuel, organisation, mémoire, …) qui permet de mieux comprendre l’origine, la nature et l’importance des difficultés que peut rencontrer votre enfant, ou votre adolescent.

Examen neuropsychologique avec l'enfant et l'adolescent


L'examen doit pouvoir s'adapter à chaque situation clinique sur la base de la demande et d'une anamnèse complète. Nous utilisons divers outils d'évaluation (tests, questionnaires, entretiens diagnostiques). L'analyse de résultat se fait tant sur le plan quantitatif (mesure) que qualitatif (nature) dans une démarche intégrative. Nous combinons les observations pour identifier les spécificités de l'enfant ou de l'adolescent. L'objectif est de comprendre le fonctionnement psychique de l'enfant, identifier d'éventuels troubles, poser un diagnostic et suggérer un plan d'intervention adapté.

Évaluation des troubles du langage écrit (dyslexie et la dysorthographie).

Le bilan permettra de mieux connaître les mécanismes responsables des troubles du langage écrit. Il permet également de distinguer le retard d'apprentissage du trouble du langage écrit. Ce bilan identifie les signes cliniques de la dyslexie et de la dysorthographie.

Évaluation des troubles de la coordination (TDC, dyspraxies)

Cette évaluation permet de mieux connaître les mécanismes des troubles de la coordination, de distinguer retard d'apprentissage et trouble, d'identifier les signes cliniques précoces et développementaux des TDC et des dyspraxies. Il permettra de discuter des aménagements pédagogiques adaptés aux troubles comme la dyspraxie et la dysgraphie.

Évaluation des troubles du langage oral et du développement intellectuel.

l'évaluation des trouble du langage oral et du développement Intellectuel contribue à l’identification précise et à la reconnaissance par toutes les personnes concernées des besoins spécifiques de la personne afin de permettre:


  • Évaluer l’intensité et le retentissement du trouble
  • Définir un programme d’interventions personnalités, efficaces et spécialisées (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie…) basées sur l’état de connaissance médicales et scientifique
  • D'évaluer et de discuter d'un programme d’accompagnement vers l’autonomie à tous les âges de la vie: crèche, école, travail ; cela inclut la mise en place d’aménagement et/ou d’une aide humaine tout au long de la trajectoire.



Le haut potentiel intellectuel (HPI), les critères d'identification

Évaluation du Haut Potentiel Intellectuel.

Proposition d'aménagements pédagogiques, et psychoéducatifs.


Pour les enfants de 6 à 17 ans, le test en vigueur le plus indiqué est le WISC-V. Il permet d’obtenir un profil cognitif complet ainsi qu’un score pour les cinq composantes principales de l’intelligence cognitive : indice de compréhension verbale, indice visuo-spatial, indice de raisonnement fluide (raisonnement logique), indice de mémoire de travail (mémoire à court terme) et indice de vitesse de traitement (vitesse de pensée et d’exécution). Chacun de ces indices est construit en faisant passer aux enfants différents tests.

Tests et outils

Les tests psychologiques

  • Les échelles de Wechsler (échelles d'intelligence pour enfants Wisc-5, WPPSI-IV)
  • La NEPSY-II (batterie attentionnelle et des fonctions exécutives)
  • La TEA-CH (test d'évaluation de l'attention chez l'enfant)
  • La FEE (batterie française d'évaluation des fonctions executives)
  • La Vineland-II (Echelle de comportement adaptif)
  • L'UDN-3 (évaluation dynamique de la pensée logique)
  • La figure complexe de Rey (évaluation visuoconstructive)
  • La BHK (échelle d'évaluation rapide de l'écriture)



Les échelles et questionnaires d'évaluation

  • Questionnaire de Conners-3
  • Brief ( inventaire d'évaluation comportementale)
  • ACE (grille d'entretien diagnostique)
  • Odelys-2 (dépistage des troubles du langage écrit)
  • DPL-3 (dépistage des troubles du langage oral)
  • DCDQ-FE (identification des troubles développementaux de la coordination)
  • Identidys
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