Durée des séances


Adultes : 1 heure

Enfants : 45 min




Nos pratiques ne se substituent pas à un acte médical.
Toutes séances concernant un mineur, doit être validée par les 2 parents ou tuteurs.


Gestion des traumatismes par les mouvements oculaires


C'est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l'EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment). Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.

Afin d'aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique, Virginie LENFANT a été formée à cet outil pour gérer les traumatismes.


Les personnes traumatisée ont des angoisses, revivent le traumatisme (flashs, cauchemars, images intrusives...), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le traumatisme. Elles ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions... tout cela bien après l'évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé par le passé.

La technique  est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux...) pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.


Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.


Les personnes traumatisées ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions... tout cela bien après l'évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé par le passé.

   

 

« Faites confiance en votre inconscient. »

Milton Erickson

Vous libérer et mieux vivre !

Hypnose & Sophrologie

Prendre un temps pour s’occuper de vous, accompagné d’une personne qui vous accueille sans jugement. Un accompagnement qui permet de s’alléger, de se libérer d’émotions et de souffrances du passé; c’est un espace confidentiel où vous pouvez mettre en mots, explorer le silence, exprimer vos sentiments et vos émotions en sécurité.

L'hypnose

Le premier contact commence par un entretien qui permet d'identifier et définir le but recherché. La séance d'hypnose peut se faire à la suite de ce premier rendez-vous ou au cours d'une deuxième séance.


Même si les résultats sont parfois spectaculaires, il n'y a là rien de magique !!!


Il s'agit d'un travail qui nécessite plusieurs séances et un engagement réciproque entre patient et thérapeute.


L'hypnose est un outil respectueux de chacun et qui s'adapte à chaque situation. Ses mécanismes n'opèrent que dans l'utilité du patient.


Certaines personnes se demandent si elles sont réceptives. La réponse est simple ...

   

Si vous sentez que le moment est venu pour vous de passer à autre chose, de changer vos habitudes, de prendre soin de vous, vous remplissez les conditions préalables au bon déroulement de cette technique thérapeutique, si l'intention est là, tout le monde y a accès.


Il est également important de savoir que la pratique d'hypnose demande un encadrement rigoureux. Le professionnel qui l'utilise doit avoir une formation de base tout en sachant que chacun se doit d'utiliser cette technique dans son domaine. L'hypnose est un outil au service d'une compétence, n'hésitez pas à vous renseigner sur la compétence du praticien.


Ces bases constituent une sécurité pour le praticien et pas le patient.

   


La sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile qui emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation.


Toutes ces techniques vont permettre de retrouver un état de bien-être et d'activer tout votre potentiel. La sophrologie permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi et d'affronter les défis du quotidien avec sérénité.


"La sophrologie est l'étude de la conscience humaine dans le but d'harmoniser le corps et l'esprit."

Comment nos séances

peuvent aider votre enfant ?

L’enfant a une prédisposition naturelle à l’état hypnotique, jouer, imaginer, faire comme si lui permet d’accéder rapidement à un état modifié de conscience car il a moins de barrières.


C’est donc à travers des techniques recourant à l’imagination et à la visualisation que les séances se déroulent.


Petits problèmes ou grandes épreuves de la vie, l’hypnose peut aider votre enfant à « dissoudre » ses difficultés et à aller mieux.


Rassurez-vous, parents,  vous aurez tout le temps nécessaire de faire connaissance avec Virginie LENFANT, psychopraticienne lors de la première séance. En effet, ce premier rendez-vous se déroule en présence des parents. Lors de ce premier entretien, la famille et l’enfant vont définir l’objectif de la future thérapie. Les parents pourront poser toutes leurs questions (et leurs inquiétudes). À l’issue de ces échanges, quelques activités vont être proposées à l’enfant pour amorcer le travail à venir.

 

Les consultations suivantes vont s’effectuer avec l’enfant seul si celui-ci est d'accord et ou en présence d'un parent.


Écoute, partage et compréhension sont les maîtres-mots de ces rendez-vous.


La séance d’hypnose va durer 45 min, parfois moins en fonction de l’âge de l’enfant.

Hypnotiser un enfant, est-ce dangereux ? Absolument pas. Bien au contraire ! Alors que les adultes résistent bien malgré eux lors des séances, à laisser parler leur subconscient et à se détacher de la réalité, les enfants réagissent complètement différemment. Ils ont une imagination débordante et accessible facilement, car ils sont très réceptifs. Mieux encore, ils n’ont aucun préjugé sur l’hypnose et parviennent très facilement à accéder à leurs ressources. Il n’y a aucun risque puisque d’une part, l’enfant demeure conscient et se laisse guider vers les solutions d’un mieux-être. Et d’autre part, la forme ludique et agréable des séances d’hypnose permet aux enfants de participer avec plaisir et motivation.


Les principales indications de l’hypnose chez l’enfant ?


Une tristesse ou une perturbation de l’humeur suite à un événement de vie (deuil, séparation, divorce des parents, déménagement, etc), des difficultés d’adaptation scolaire, la timidité, les troubles psychosomatiques, les troubles de l’énurésie, l’encoprésie ou incontinence fécale, le manque d’estime de soi et de confiance en soi (induite par un trouble tel que la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysorthographie… ou non).

Les peurs et les phobies diverses.

Les troubles du sommeil.

Les troubles de gestion des émotions (tristesse, colère, angoisse, timidité…).

Les conséquences du TDAH (stress, manque de concentration, oublis, agitation…). Les profils haut potentiel (inattention, hypersensibilité…). Les troubles alimentaires divers (anorexie, boulimie…).




Avant trois ans. Il existe des outils de distraction utiles pour aider un tout-petit dans les séances, très sensible à son environnement sensoriel. Le thérapeute va user de stimuli et autres moyens de distraction divers : le toucher, le réconfort, le câlin, le bercement, les murmures agréables…apportent une aide pour installer une atmosphère tranquille et rassurante. A cet âge, l’hypnose s’utilise de façon « saupoudrée ».


De 3 à 6 ans. les jeunes enfants ont une faculté d’attention limitée. Afin d’y remédier, la séance d’hypnose sera divisée en plusieurs étapes. En alternant par exemple les contes hypnotiques, les jeux, les manipulations de matières, avec des exercices de respiration, des exercices corporels et des mimes, l’hypnothérapeute fera évoluer tout naturellement l’enfant vers la solution, car il s’adapte à son patient au fil de la séance. L’important durant toutes ces phases, c’est que l’enfant puisse reconnaître ses ressentis.


A partir de 6 ans. l’enfant peut exploiter tout le potentiel de l’hypnose, car il est entré dans l’âge de raison. Capable de construire sa pensée et d’imaginer de façon autonome, il prend complètement part à la séance. Les résultats et l’efficacité de l’hypnose en sont d’autant plus accrus.


À l’adolescence : les potentialités de l’hypnose demeurent importantes. Cependant, de nouveaux facteurs rentrent en compte, notamment les

a priori de l’adolescent sur la pratique de l’hypnose et sa disposition ou non à s’investir dans cette forme de thérapie.

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